Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweety Home
Sweety Home
Derniers commentaires
11 novembre 2010

Un peu de lecture

Et voilà :  une commande, trois livres et une semaine pour lire au total près de 800 pages ... Vu la courte durée de mes journées, fallait vraiment qu'ils en valent la peine !!!

Et oh que OUI! Mais lesquels me direz-vous?

Sur mon fofo préféré, depuis plus d'un an, un duo d'auteur(e)s reçoit tous les suffrages : Faber et Mazlish.

Deux femmes, mères de trois enfants chacune et prônant l'éducation non-violente après avoir participé à des ateliers avec le professeur Haim Ginott.

Pour voir leur biographie, c'est ICI

Elles sont à l'origine de plusieurs ouvrages et donc notamment ceux-ci dont voici les résumés pris sur leur site.

Parents épanouis, enfants épanouis   
(Liberated Parents , Liberated Children)

"Dans ce premier ouvrage, les auteurs confient comment les principes énoncés par le psychologue Haim Ginott ont inspiré leur méthode hautement efficace de communication entre les parents et leurs enfants. Parsemé de multiples exemples concrets, on y retrouve leur témoignage ainsi que celui de nombreux autres parents. On y décrit de façon touchante et convaincante comment elles en sont venues à mieux saisir les subtilités de la relation parents enfants et à développer graduellement de meilleures « habiletés » de communication avec leurs propres enfants.
Couronné du prix Christopher parce qu'il « affirme les plus hautes valeurs de l'esprit humain », cet ouvrage permet au lecteur de transformer son propre mode de relations. Il propose des outils aisément applicables, transposables à toute relation interpersonnelle. Parents et professionnels à travers le monde ont puisé dans ce livre de profondes sources d'inspiration. De lecture facile, il est à la portée de tous et favorise l'épanouissement des parents et de leurs enfants."

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent
(How to Talk so Kids will Listen and Listen so Kids will Talk)

"Dans cet ouvrage, les auteurs présentent aux parents une méthode simple et efficace pour faire l'apprentissage des habiletés de communication qu'elles transmettent dans leur très populaire atelier Parler pour que les enfants écoutent.
Des dialogues vivants et des bandes dessinées décrivent dans ce livre, étape par étape, toute une gamme d'outils de communication ainsi que les multiples façons, pour un père ou pour une mère, de s'en servir afin d'améliorer leur relation avec leurs propres enfants.
Traduit en plus de seize langues, ce livre a reçu un accueil enthousiaste de la part des parents et des professionnels. De lecture facile, il est lui aussi à la portée de tous."

Jalousies et rivalités entre frères et soeurs
(Siblings Without Rivalry)
"Là encore, grâce à des dialogues vivants et à des bandes dessinées, les auteurs relatent leurs expériences et celles des parents qui ont participé aux ateliers. Tout au long du livre on apprend à encourager les comportements de coopération et à faire naître une attitude de bonne volonté entre frères et soeurs."

Ils sont tout plein de bon sens, modernes malgré le fait qu'ils aient été écrit il y a vingt ans; des bandes dessinées, des dialogues vivants d'expériences vécues, des mémento en fin de chapitre, une écriture fluide et surtout SURTOUT un respect pour l'être humain, pour le parent comme pour l'enfant. Une dignité qui exclut bien évidemment la punition, la fessée et le language blessant ET qui confère une "autorité" au parent en sa qualité de guide.

Pour finir, voici une phrase du Dr Ginott : "L'accent n'est pas placé sur l'obéissance mais sur le processus qui suscite la coopération de l'enfant". 

              untitled2      parlerpour      jalousies

Publicité
Commentaires
Sweety Home
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité