Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweety Home
Sweety Home
Derniers commentaires
1 avril 2009

Couches lavables : tests faits

Comme vous avez pu le voir, Yoann porte désormais des couches lavables. S'il y en a qui sont tentés d'essayer, voici mes avis personnels sur chacune :

1°) les couches classiques qui se porte avec une culotte de protection. En règle générale, j'adhère moyennement car elles font un gros popotin. Je les utilise donc pour la sieste et la nuit. Ceci dit, elles sont très efficaces ainsi que les culottes. Ma couche préférée : Lulu Dodo dans laquelle on peut rajouter un insert dans la poche. Ma culotte préférée : Imse Vimse (à goussets et jolie).

         P'tit bambou           P'tit bambou nuit              Lulu dodo

       p_tit_bambou          p_tit_bambou_nuit          lulu_dodo

       p_tit_bambou_ouverte          p_tit_bambou_nuit_ouverte          lulu_dodo_ouverte

          Imse Vimse           Stacinator (shorty)        Mother-ease   

       imse_vimse          shorty_stacinator          mother_ease___couche

2°) les couches TE1 (Tout-en-1). Ce sont des couches classiques cousus avec la culotte imperméable. Les TE1 "intégrales" ont l'insert cousu directement dessus ou bien ils sont à pressionner dedans. Inserts et Booster sont essentiels car ce sont la partie absorbante de la couche. Celles qui ont l'insert cousu sont : la Bumgenius organic et la Magic de P'tit Dessous. Elles sont plutôt efficaces mais lorsqu'il y a débordement de caca (désolée pour les détails), bah ça passe dessous et c'est assez casse-pied à retirer. Elles mettent également plus de temps à sécher mais j'ai trouvé des astuces pour accélérer le séchage et en plus il fait bon à la maison. Vive le Sud !

       bumgenius_organic bumgenius_organic_ouverte Bumgenius organic 

       magic magic_ouverte___booster Magic avec booster en plus.

Celles qui ont l'insert à pressionner : la IttiBitti Snap in One. Très jolie avec son extérieur en Minkee. Elle fait un tout p'tit cul mimi mais je ne lui fais pas confiance pour les gros besoins. J'évite donc après les repas.

       itti_bitti_bleu_roi          itti_bitti_jade          itti_bitti_ouverte

       couleur bleu roi             couleur jade

3°) les couches TE1 " à poche". Il y a une poche pour mettre un insert ou plusieurs. Ce sont mes préférées : elles sèchent très vite étant donné qu'on lave séparément couche et inserts, pratiques d'utilisation, plutôt jolie, un popotin raisonnable sous les vêtements et appréciées des papas et crèches. J'ai 2 Fuzzibunz, 1 P'tit en Un et 1 Mini-Maxi (de P'tit Dessous) et 4 Bumgenius V3 (mention spéciale : sans aucun doute mes chouchoutes, aussi bien de jour que de nuit).

    Fuzzibunz :

       fuzzibunz_rouge          fuzzibunz_sage          fuzzibunz_ouverte

        couleur rouge              couleur sage

     P'tit Dessous :

       mini_maximini_maxi_ouverte Mini-Maxi (Taille Unique)

       p_tit_en_un P'tit en Un (Taille 2)

     Bumgenius V3 :

    bumgenius_v3_blancbumgenius_v3_cl_mentinebumgenius_v3_moonbeanbumgenius_v3_rabbit

             blanc             clémentine         moonbean            rabbit

                                               bumgenius_v3_ouverte

Quelques infos supplémentaires :

- Pour les tailles : selon les modèles, ce sont des "Taille Unique" utilisable de la naissance à la propreté. Ou des "Taille 1" "Taille 2" "Taille 3" selon le poids de l'enfant. J'ai une préférence pour les tailles uniques.

- Pour les attaches : selon les modèles, on ferme les couches avec des pressions ou des scratchs. J'ai une préférence pour les scratchs car plus faciles à régler mais il paraît qu'ils vieillissent mal.

- Pour ramasser les selles : il existe des papiers fins prédécoupés -jetables dans les WC- qui se posent sous les fesses de l'enfant. Selon les modèles, ils sont lavables et réutilisables trois fois s'il n'y a eu que de l'urine. S'il n'y a pas eu débordement, c'est ultra pratique car pas besoin de rincer la couche et on la met telle quelle en machine.

             Tot Bots papier_de_protection__tot_bots papier_de_protection_imse_vimse Imse Vimse

- Pour le stockage des couches avant lavage : je les mets dans une poubelle classique à couvercle avec quelques gouttes de tea-tree sur une lingette pour l'odeur. Je les lave tous les 2-3 jours selon la quantité et les besoins. J'essaie de les laver avec les torchons, bavoirs, lingettes ou draps mais sinon avec le linge de tous les jours. Rassurez-vous, y'a pas de problèmes d'odeurs sur les vêtements ni autres désagréments.

- En ballade : il existe des sacs à couches imperméables à glisser dans le sac à langer.

                                              sac___couches_bis 

- Aspect pratique : Quand je plie mon linge propre, j'en profite pour préparer les couches. ça prend max 5-10 minutes et après je suis tranquille. Bébé n'attend pas trois heures sur la table à langer.

Je crois avoir fait le tour. En résumé pour nous les couches lavables c'est :

- écologique : même le nombre de machines faites polluent moins que les cochonneries qu'ils mettent dans les jetables et leurs temps de décomposition -c'est comme ça qu'on dit?

- économique : en gros 400€ d'investissement contre environ 1500€ d'achats de jetables pour 1 enfant - sachant qu'on va les réutiliser pour bb3, vous pouvez calculer!

- meilleures pour les fesses de bébé : Yoann n'a plus son érythème -hasard?

Le MUST : même mon chéri qu'était sceptique a adhéré !   

Publicité
Commentaires
A
Merci de la leçon...mais vu que c'est pour moi le dernier je crois que je vais continuer chez pampers ou huggies! Et où en es-tu de tes gants/cotons/lingettes?
Sweety Home
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité