Pour la petite histoire :

Au mois d'août, durant un cours de gym pour Yoann, nous avons rencontré une petite fille d'environ trois ans qui connaissait l'alphabet (en français et anglais). J'ai tout simplement halluciné et demandé à sa maman comment ils avaient fait! Elle m'a répondu qu'ils le lui chantaient fréquemment comme si c'était une simple comptine. Un jeu d'enfant en somme !!! Je me suis soudain dit qu'il était grand temps d'en faire de même avec Kilian -4 ans. Non, non, ça ne m'avait même pas effleuré avant ...lol.

ça me semblait d'autant plus le moment qu'il paraissait très intéressé par les comptines signées. Allez ni une ni deux, on rentre à la maison et j'entonne l'alphabet!

Et une semaine plus tard, bingo! Il me répète. On a également un jeu qui chante l'alphabet et dont il s'est souvenu à ce moment-là ... ça tombait à pic!

Dès lors et avec la rentrée en moyenne section, il est à fond sur les chiffres et les lettres. Pour les chiffres, j'ai pris le même schéma avec la chanson "1,2,3 nous irons au bois..." et ça fonctionne très bien aussi.

Il reconnaît désormais un bon nombre de lettres: celles de son prénom bien évidemment, le Y de Yoann, le L de Léa, le B de Brun mais qu'il n'associe pas à son nom de famille -il dit le "B" de Kilian lol-, le O car c'est comme le zéro et certaines autres.

Dans cette belle avancée, voici plus en détail la manière dont on utilise les cartes abécédaires fabriquées à partir de fichiers de La Maternelle de Moustache http://jt44.free.fr/.

                      003004

Y'a un mois, nous regardions simplement la face "lettre/image" et retrouvions l'alphabet au fur et à mesure. Je lui demandais de me donner le A puis le B puis le C etc. en y associant un mot. Pour le K il ne me disait donc pas forcément "Kangourou" mais "Kilian". Soit en parlant l'alphabet soit en le chantant.

Y'a deux jours, tandis que les p'tits étaient à la sieste -oui chez nous on évite certaines activités quand on sait qu'il y aura du grabuge!- et le voyant passionné par l'écriture de son prénom, je lui ai suggéré d'utiliser la face "lettres à recopier" de l'abécédaire. Elles sont en majuscule et minuscule d'imprimerie, et en majuscule et minuscule cursive. Je ne lui ai pas donné de consigne précise mais il a reproduit celles d'imprimerie. En un quart d'heure, il avait tout fait! et moi hébétée par la précision de ses gestes.

Information supplémentaire : serait-il gaucher? S'il écrit avec la main gauche en moyenne section, est-ce sa main définitive? si quelqu'un a la réponse, je prends!

    007003006